Horaires : Lun‑Ven 09:00‑18:30  Sam 10:00‑18:00
Appelez-nous : +41 24 534 01 42

Recommandations

Star-Way > Recommandations

Achetez malin !!!

Vous souhaitez acquérir un nouvel appareil. Les grandes surfaces et les marques spécialisées se bousculent pour vous proposer une multitude de produits. Dès lors, comment sortir vainqueur de ce labyrinthe géant créé par les publicitaires ?

La première question à se poser est sans doute « de quoi ai-je besoin ? ». Si nous prenons l’exemple de l’ordinateur, vous ne serez pas surpris de constater que les produits proposés possèdent des ressources et accessoires dont vous n’aurez peut-être jamais l’utilité, et pourtant ces derniers ont un coût non négligeable. Il convient de procéder à une analyse en 2 parties, à savoir les besoins matériels et les besoins logiciels.

Le matériel ou Hardware comprend l’ensemble des composants et périphériques. Nous recommandons la comparaison du même article entre 3 revendeurs au minimum, les prix pouvant varier du simple au double. Contrôlez minutieusement les conditions de garanties qui elles aussi peuvent fortement changer. Quant aux marques, n’oubliez pas que chacune d’entre elles possède ses spécificités, points forts et points faibles qu’il convient de confronter.

Le logiciel ou Software vous permet d’exploiter au mieux les performances de votre matériel. Aujourd’hui, Star-Way Informtique Sàrl recommande l’achat de deux licences : le système d’exploitation et l’antivirus. Avec un peu de patience, vous trouverez sur Google l’ensemble des programmes dont vous avez besoin sous forme de freewares, à savoir les logiciels libres qui ne vous coûteront pas un centime et qui peuvent parfois mieux convenir que leurs cousins payants.

Trouver son chemin n’est pas toujours chose aisée dans l’univers de l’informatique et du multimédia. A votre écoute et à votre service, Star-Way Informatique Sàrl vous accompagne et s’assure que vous bénéficiez du meilleur rapport qualité-prix.

Entretien ordinateur

Quelques gestes et réflexes simples à adopter pour son ordinateur

Poussières, chocs, mauvais contacts… Nos ordinateurs sont malmenés par leur environnement. Voici quelques conseils pour prolonger leur durée de vie :

Tour

L’ordinateur sera surélevé de 5 cm minimum par rapport au sol, ce qui réduira considérablement la quantité de poussière aspirée. 2 simples éléments peuvent être disposés sous la tour à cet effet.

Le boîtier de l’ordinateur sera ouvert au minimum une fois par année pour aspirer la poussière et autres parasites, cette opération évitera le dysfonctionnement des ventilateurs et réduira ainsi le risque de surchauffe de la machine.

Des sauvegardes de données seront effectuées régulièrement sur un périphérique externe, ce qui permettra de réduire considérablement le risque de perte.

Les branchements seront vérifiés, il faut éviter l’utilisation de « triples » bas de gamme pour privilégier les multiprises à interrupteur, ceci afin d’éviter à l’ordinateur de subir des variations de tensions importantes.

Portable

Il sera posé à plat de manière sécurisée, afin d’éviter les chutes.

Il sera transporté dans une sacoche rembourrée qui amortit mieux les chocs qu’un simple étui.

Il sera protégé des liquides et de la nourriture qui s’infiltrent facilement à travers le clavier.

Ses accessoires seront munis de fiches coudées qui forcent moins les diverses prises de l’appareil, afin de prévenir des mauvais contacts.

En cas de non-utilisation ou d’utilisation prolongée sur secteur, la batterie sera retirée et conservée dans un endroit sec et frais.
Programmes

En ce qui concerne les logiciels, nous vous recommandons l’utilisation d’un bon antivirus qui se met à jour fréquemment. Kaspersky est incontestablement le meilleur produit du moment. Il convient en outre de veiller à ne pas télécharger de programmes ou de données provenant de sources peu sûres, une attention particulière doit être portée sur les réseaux Peer to peer (e-mule, torrent…) qui regorgent de virus et autres logiciels malveillants.

En outre, l’installation et désinstallation répétée de programmes peut entraîner des erreurs dans la base du registre et ralentir la machine, au point que même l’utilisation d’utilitaires comme Ccleaner ne suffise plus à restabiliser le système. Nous vous conseillons de garder votre PC le plus « clean » possible, quitte à installer jeux et autres programmes à risques sur une seconde machine. Il en va de même pour votre boîte mail qui peut rapidement se retrouver infestée de spams et autres messages de publicités. Créer un second compte mail destiné aux inscriptions diverses sur Internet permet d’éviter de nombreux problèmes.

Star-Way Informatique Sàrl reste naturellement à votre entière disposition pour appliquer ce qui précède à votre ordinateur de manière professionnelle.